Maison de création Courant Sauvage - Les créateurs

Courant Sauvage

Courant Sauvage a été fondée en 2020 par Tiphanie Hayet-Saunois et Loïc Gauthier, amis d’enfance, tous deux originaires des Landes. Maison créatrice de mobilier extérieur, elle fait écho à leur fascination pour le style d’antan et l’ambiance bohème que représente la Côte d’Azur.

Moments suspendus de joie de vivre et de partage, empreints de couleurs, de matières, de lumière, d’ombre et de paysages sauvages… Bercés par cette atmosphère aux airs de French Riviera des années 50, Tiphanie et Loïc ont imaginé Courant Sauvage dans un esprit tendance et élégant autour de savoir-faire locaux.

À travers Courant Sauvage, ils soutiennent le savoir-vivre, la mode, et l’artisanat de qualité à la française.

L’art de vivre à la française

Autodidactes et passionnés par le luxe, Tiphanie et Loïc sont animés par la création et le perpétuel renouveau.

Tout aussi attentifs à la mode qu’inspirés par les anecdotes et photos d’une époque qu’ils auraient souhaité vivre, ils ont l’art de casser les codes classiques des produits qu’ils réalisent.

Comme un air de

French Riviera

l'artisanat français à l'honneur

Courant Sauvage se distingue pour sa recherche permanente de qualité et son inscription dans une démarche durable. Pour la fabrication de ses parasols et de son mobilier de jardin, la maison de création valorise les circuits courts. De plus, elle privilégie les partenariats de long terme avec des artisans et ateliers français labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant Français.

Atelier de couture

Assises

Textile et passementerie

Raccord et finition

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Couture minutieuse

Depuis sa création, Courant Sauvage confie la confection de ses toiles à un atelier de couture situé en Pays de Loire. Nous avons choisi cette entreprise régionale, à mission sociale, pour son savoir-faire reconnu en couture industrielle.

  • Découpe, assemblage, finitions : la couture minutieuse des toiles contribue à la solidité et à la longévité de nos produits. 
  • Patience : chaque étape de la confection est réalisée avec beaucoup d’attention afin d’offrir à nos produits le caractère premium que revendique Courant Sauvage.
  • Créativité : nos idées les plus folles peuvent prendre vie grâce à l’écoute attentive, la souplesse et la grande disponibilité de nos cheffes d’atelier.

savoir-faire ancestral

Dans les Landes, le métier de chaisier est un savoir-faire traditionnel. C’est donc naturellement que la maison Courant Sauvage s’est tournée vers un acteur historique local. Nous avons confié la fabrication de nos assises en bois à un atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), situé à quelques kilomètres de nos locaux.

  • Usinage traditionnel : les ébénistes de l’atelier conçoivent la structure tout en bois de nos transats, méridiennes et tabourets, entièrement à la main.
  • Finitions premium : une fois assemblées, les assises sont mises en teinte et protégées par des produits de qualité respectueux de l’environnement.

MATÉRIAUX TEXTILES D'EXCEPTION

Courant Sauvage collabore avec des experts français des métiers du textile et de la passementerie reconnus dans le monde entier. Faire appel à leurs savoir-faire d’excellence, nous permet d’exprimer toute notre créativité.

  • Production unique : jacquards, impressions techniques, biais, franges sur mesure… L’exigence et la précision des ressources de nos partenaires garantissent la singularité de nos projets.
  • Finitions raffinées : les franges en coton naturel, signature des Parasols Courant Sauvage, et autres passementeries, sont de très haute facture.
  • Matériaux durables : la recherche de fibres techniques et l’utilisation de pigments haut de gamme confèrent une haute résistance à nos créations Courant Sauvage.

pièces sur mesure

La qualité premium des produits Courant Sauvage s’observe dans les moindres détails. Pour les raccords et finitions, nous faisons appel à une fonderie d’aluminium française. Détentrice d’un savoir-faire historique, elle est implantée depuis 1970 en Sommes, dans le nord de la France.

  • Précision : fournisseur de premier rang des fabricants de bateaux de plaisance, cette fonderie est experte en usinage de précision.
  • Sur-mesure : son bureau d’étude a conçu, pour nous, des pièces uniques qui participent à la singularité de notre mobilier extérieur.
  • Résistance : les matériaux, procédés et exigences techniques de la fonderie répondent en tout point à notre recherche de solidité et de durabilité.
  • Design : le niveau de finition délivré apporte à nos produits une touche de modernité qui fait la différence.

MÂTS EN BOIS DE HÊTRE

L’élégance et la solidité d’un Parasol Courant Sauvage repose sur un élément essentiel : son mât en hêtre. Pour la fabrication de cette pièce clé, nous travaillons avec des menuisiers traditionnels des Landes, respectueux des savoir-faire français et de l’environnement.

  • Noblesse : notre ébéniste nous aide à sélectionner les meilleures planches de bois brut pour un beau rendu visuel et une résistance élevée à l’humidité.
  • Art du bois : nos mâts sont façonnés à la main par un tourneur de bois selon les techniques et les règles traditionnelles de l’industrie du bois.
  • Embellissement : accompagnés par un artisan vernisseur, nous choisissons des vernis de haute qualité pour embellir nos mâts et prolonger la durée de vie des Parasols Courant Sauvage.